Continue reading...

Le Salon

La 4ème edition du Salon de la Finance a eu lieu le 24 janvier 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence. L’évènement regoupant 23 exposants a accueilli plus de 600 visiteurs entre 13h et 22h30. L’objectif central de la quatrième édition du Salon de la Finance a été de présenter les différents métiers du secteur financier et de proposer une vue d’ensemble sur les tendances et les innovations actuelles en termes de finance d’entreprise et de finance de marché. En effet, lors de l’événement le public a eu l’opportunité de découvrir l’impact et les changements apportés par la Blockchain et le Big Data dans le monde financier. En outre, notre objectif a été de mettre en relation les étudiants et les professionnels afin de créer un cadre favorable à l’échange. Les étudiants ont pu saisir cette opportunité afin de trouver un stage ou faire découvrir aux entreprises leurs idées et leurs visions sur le monde de demain. Par ailleurs, nous avons voulu dynamiser la région Sud en organisant un événement durable centré sur le monde financier. La dimension unique de notre projet au niveau régional nous a permis de compter sur le soutien de la ville de Marseille. En effet, nous avons eu la chance d’accueillir et d’échanger avec l’adjoint au Maire de Marseille : Monsieur Didier Parakian. !!.

La frequentation

Accueil de plus de 600 visiteurs sur une demie journée (chiffre basé sur le comptage du nombre de Welcome Pack restant).

  • Étudiants de Kedge Marseille
  • Etudiants de Centrale
  • Étudiants des universités de la région PACA
  • Directeurs Entreprises locales
  • Acteurs financiers régionaux
  • Acteurs de l’innovation régionale
  • Spécialistes IT
  • Politiques
  • Avocats
  • Spécialistes de la Blockchain Représentants syndicaux
  • Journalistes et rédacteurs de la presse quotidienne et spécialisée
  • Particuliers et investisseurs
  • La notoriété

    Publication de l’évènement dans différentes presses: notamment Lesechos et la Provence.

    Le rayonnement régional

    Présence d’acteurs régionaux et nationaux comme le CEO d’IBM France ou encore Monsieur Didier Parakian (adjoint au Maire de Marseille). L’évènement a également été promut par Finance Innovation et l’AMFT.




    Nos partenaires



    Nos partenaires techniques




    19h- Plénière de clôture

    Le Salon a été clôturé par deux conférences. Nous avons eu le plaisir d'assister à l'intervention de Monsieur Alexandre Stervinou, chef du Service de la Surveillance des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France, et de KryptoSphere sur les enjeux de la Blockchain. Nous avons eu également l'honneur de clôturer notre édition par l'intervantion de Monsieur Nicolas Sekkaki CEO d'IBM France.


    L’organisation de la 5ème edition

    Actuellement, nous travaillons sur l’organisation de la cinquième édition du Salon de la Finance qui aura lieu le jeudi 13 février 2020 au City Center de Marseille (Vieux Port). Le thème de cet édition sera « Le Financement de l’Innovation ».Nous avons fait un organigramme afin d’organiser au mieux l’ensemble des tâches à effectuer pour mener à bien ce projet. Afin d’améliorer la qualité de l’événement, nous avons analysé les questionnaires de satisfaction de la quatrième édition et nous avons pris en compte toutes les remarques transmises par les exposants et les participants. En outre, nous optons pour une hausse des prix des stands afin de rendre le projet plus durable et plus qualitatif. Cette année nous comptons organiser le Salon autour des sujets de l’entreprenariat et de l’innovation et plus précisément sur leurs modes de financement et leurs évolutions.